pomme banane raisin

En termes simples, les calories vides sont des calories présentes dans vos aliments, qui ne comportent, pour la plupart, aucune valeur nutritionnelle importante. Mais ces calories vides peuvent très rapidement s'accumuler. Les graisses et sucres ajoutés sont, pour la plupart, considérés comme "vides", parce qu'ils n'apportent pas grand-chose, voire rien, à votre corps, sous forme de vitamines, de minéraux, de phytonutriments ou de fibres. Ils vous permettent seulement d'arrondir plus rapidement votre ventre, vos hanches et vos cuisses. Ne vous fiez donc pas à l'expression - les calories vides sont tout sauf vides.

Préférez les aliments riches en nutriments à ceux riches en calories vides

Le fait de consommer un supplément de calories dont vous n'avez pas besoin ne représente qu'une facette du problème que posent les aliments riches en calories vides - mais elles posent un autre problème tout aussi important. Lorsque vous mangé des aliments gras et sucrés, ils prennent de la place dans votre estomac et en laissent peu aux aliments qui apportent les bons nutriments dont votre corps a besoin.

pomme rouge

Voici une solution en quelques mots: puisque les aliments riches en calories vides apportent beaucoup de calories et que leur pouvoir nutritif est faible, recherchez des aliments qui représentent l'exact opposé. Mangez plus d'aliments très riches en nutriments et relativement faibles en calories. Ces aliments "riches en nutriments" - tels que les légumes, les fruits et les protéines maigres - ont un fort pouvoir nutritif et rassasiant, sans pour autant vider la réserve de calories à laquelle vous avez droit.

Il est assez simple de distinguer les aliments riches en nutriments. Puisque les graisses sont si riches en calories (un minuscule morceau de beurre en compte environ 40), remplacer les produits riches en matière grasse par des aliments moins gras peut vous aider à augmenter votre densité nutritionnelle et à réduire le nombre de calories vides. Il s'agit de changements simples - vous pouvez par exemple commencer par remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé ou cuisiner un émincé de poitrine de dinde au lieu du boeuf.