Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick GERIN Distributeur Indépendant HERBALIFE à Lyon depuis 1993 Tél. 06 87 30 72 06
8 juin 2015

FAUT-IL CONSIDÉRER LES GLUCIDES COMME NOS ENNEMIS ?

Au cours des dernières décennies, les glucides sont passés de star des repas à ennemi du contrôle de poids. Mais ce macronutriment controversé est-il pour autant à bannir de votre alimentation ? Pour Susan Bowerman, Responsable de la Formation en Nutrition, Herbalife, les glucides sont avant tout mal compris.

Les glucides sont partout...

Les personnes suivant une alimentation pauvre ou exempte totalement de glucides suppriment fréquemment les sources de glucides les plus connues, comme le pain, les pâtes et les pommes de terre. Mais saviez-vous qu'ils se cachent également dans bien d'autres aliments ? Susan explique : « De nombreux aliments contiennent des glucides et c'est une bonne nouvelle car c'est sur eux que l'organisme s'appuie pour trouver son énergie. »

Bon ou mauvais ?

Susan indique toutefois que tous les glucides ne se valent pas. Elle explique que ceux qui sont le moins transformés sont les plus intéressants pour le corps. Elle cite les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes comme aliments de choix. « Outre les glucides, ces aliments sont riches en vitamines et minéraux, » ajoute-t-elle. « Les aliments d'origines végétale, eux, sont surtout riches en fibres et en antioxydants naturels. »

Les glucides à éviter sont ceux qui ont été beaucoup transformés et raffinés, comme les sucres, les pâtisseries, les pâtes blanches et le pain blanc, pour n'en citer que quelques-uns. « Ils n'apportent pas grand-chose au corps en dehors des calories. » précise Susan. « Il est donc logique de préférer les bonnes sources de glucides, puisqu'en plus ils contiennent des nutriments très intéressants. »

L'importance des fibres

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que les fibres sont des glucides et qu'elles sont considérées comme le facteur alimentaire le plus important entrant en jeu dans la digestion1. On les trouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien du corps en bonne santé.

On recommande aux adultes de consommer 25 g de fibres par jour2, mais la plupart ne parviennent pas à ce chiffre3. Pour en ressentir les bienfaits, on conseille d'ajouter des aliments ou des compléments nutritionnels riches en fibres à votre alimentation quotidienne.

1 Les fibres d'avoine contribuent à augmenter le volume des selles.
2 D'après le Panel EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA). EFSA Journal 2010 ; 8(3) : 1462.
3 73% des hommes et 87% des femmes n'atteignent pas ces apports journaliers recommandés en fibres : The National Diet and Nutrition Survey (NDNS) ; volume 2, 2003.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité