Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick GERIN Distributeur Indépendant HERBALIFE à Lyon depuis 1993 Tél. 06 87 30 72 06
22 février 2015

11 jours, 5 courses, 1115 kilomètres

 

John Heiss

John Heiss entreprend son plus beau défi d'athlète

John Heiss est à l'origine de la gamme de produits sport Herbalife24 et directeur senior du département Sport et Vitalité, Marketing International. Il ne se contente pas de développer les produits, il les utilise pour repousser toujours plus loin ses performances d'athlète. C'est un ultra marathonien et ancien cycliste de catégorie 2 pour les Etats-Unis. Mais cet été, John Heiss a donné un tout nouveau sens au mot "fitness".

LE DEFI

Les courses de Leadville et TransAlp comptent parmi les deux épreuves les plus difficiles pour tout athlète d'endurance. Mais si vous cumulez les deux événements, l'expérience met véritablement au défi vos entraînements en termes de mental, de physique et d'alimentation.

Seule, la course de leadville regroupe 5 épreuves qui au total atteignent 442 kilomètres. La plupart des athlètes tentent une course après l'autre et ceux qui réussissent les cinq courses en un temps restreint temportent le titre de Leadman ou Leadwoman. John Heiss a voulu aller encore plus loin et associer ces courses à la Schwalbe Tour TransAlp, course cycliste de 820 kilomètred qui emmène les participants dans 4 pays et leur fait gravir les Alpes Suisses, soit 6000 mètres de dénivelé dans des conditions climatiques terribles.

"J'étais bien loin de ma zone de confort."

Lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est imposé un tel défi, John HEiss répond: "Cela semblait impossible à faire, alors j'ai eu envie d'essayer. J'étais bien loin de ma zone de confort." Il poursuit: "Je voulais me fixer un objectif si difficile que j'aurais beaucoup de mal à ne pas échouer. Je me suis profondément investi, j'ai soigné mon alimentation, je me suis entraîné très dur et j'ai défini un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle."

Comment peut-on se préparer pour relever un tel défi sportif? "Pendant 10 semaines, j'ai couru 2 marathons et roulé 12 heures à vélo cgaque semaine", se souvient John. Il a même passé deux semaines au sommet de la montagne pour s'acclimater au manque d'oxygène.

L'EXPERIENCE

Après des mois d'entraînement, l'aventure a commencé pour John Heiss avec le Leadville Trial Marathon, une course de 42,6 kilomètres au coeur d'une ville minière historique dans les Rocheuses. A l'issue de la course, John Heiss écrivait ceci sur les réseaux sociaux: "5 heures et 11 minutes. Vraiment ravi de mon temps! 2134 mètres de dénivelé; la journée a été longue."

Il a ensuite pris son vélo pour s'attaquer à la TransAlp, mais cette fois-ci en équipe, puisqu'il s'est vu rejoindre par Michael O. Johnson, CEO d'Herbalife et 40 Membres Indépendants Herbalife. Véritable prouesse sportive, il leur a fallu un peu plus de 32 heures pour parcourir les 820 kilomètres.

Alors que l'équipe se remaittait de ses émotions, 6 jours plus tard, John se remaitait en selle pour la Silver Rush 50MTB. Avant le top départ, John Heiss décrivait ce qui l'attendait comme "seulement 80km, mais 2134m de dénivelé et ZERO zone plate. L'épreuve s'annonce difficile." Malgré son état de fatique, il franchit la ligne d'arrivée au bout de 5 heures et 16 minutes.

L'athlète déterminé ,'a pas non plus quitté son vélo pour l'épreuve suivante. John Heiss l'a décrite comme "8 heures de souffrances", la 100MTB est souvent présentée comme une épreuve qui " vous pousse au bout de vous-même, brûle les poumons et teste les instincts primitifs." Seuls les athlètes de hauts niveaux s'y attaquent. Cette course cycliste de 161km en haute altitude a mené John au sommet des Rocheuses et lui a fait brûler pas moins de 5500 calories.

Moins de 2 heures plus tard, John Heiss mettait une fois de plus ses muscles fatigués à l'épreuve avec une course de 10km. La ligne de départ culminait déjà à plus de 3000 mètres, les participants ont ensuite descendu la montagne sur 5 kilomètres avant de remonter à 3000 mètres. John Heiss a dû lutter physiquement et mentalement, mais il ne lui a fallu que 48 minutes pour terminer la course, une performance d'exception.

"L'épreuve de Leadville rassemble des coureurs du monde entier, prêts à repousser leurs limites et tester leur volonté."

Mais l'arrivée de cette course ne sonnait pas encore la fin de l'aventure pour John. Il avait prévu de (et s'était entraîné pour) terminer son parcours par une course de 100 kilomètres, une course si difficile que sur les 700 athlètes qui se lancent chaque année, moins de la moitié la terminent. Malheureusement, il avait déjà trop solicité son organisme et se blessa pendant la course, l'obligeant à s'arrêter.

"J'ai vraiment été très déçu de ne pas pouvoir terminer la course et au moment de déclarer forfait, je me suis remémoré toutes ces heures passées à m'entraîner," se souvient John Heiss. "Ce fut un moment très fort, chargé en émotions que ceux qui se sont investis comme moi dans un objectif connaissent bien."

John Heiss n'a pas pu terminer sa course, mais l'aventure qu'il a vécue est un magnifique exemple de ce à quoi une alimentation efficace peut contribuer. John en a tiré cette conclusion : "J'ai appris énormément de cette aventure, la réussite ne vient que par l'effort. J'en ressors plus fort, avec l'envie de repousser les limites du possible."

LE CARBURANT

Les stations de ravitaillement du Leadville Mrathon et du Leadville Trail 100MTB proposaient des rations d'Herbalife24 Prolong. Sa formule à base de glucides et de protéines est idéale pour les participants aux courses d'endurance.

La nutrition après la course est tout aussi importante. Après chaque épreuve, John Heiss prend Herbalife24 Rebuild Strength. Cette boisson de récupération contient un mélange d'acides aminés essentiels et de protéines de petit-lait et de caséine qui participent à la reconstruction des muscles. Le corps est ainsi prêt à relever les défis sportifs à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité