Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick GERIN Distributeur Indépendant HERBALIFE à Lyon depuis 1993 Tél. 06 87 30 72 06
20 octobre 2011

Focus sur les ingrédients : les FIBRES

Les fibres sont souvent considérées comme des "aliments de lest", quelque chose nous permettant de "rester régulier", parce qu'elles parcourent notre tube digestif, en grande partie intact, et récupèrent les déchets en chemin. En "maintenant les éléments en mouvement", les fibres sont essentielles à la santé et au transit.

Quel est le rôle des fibres ?
Elles aident le tube digestif à transforler les aliments, favorisent l'absorption des nutriments et évitent la constipation. Les fibres ont avant tout un rôle mécanique dans la progression des aliments et de leurs résidus dans le tube digestif. La progression des aliments dans l'intestin est plus facile lorsque la ration est riche en fibres. Quand l'intestin contient peu de fibres, la vitesse du transit est ralentie, il y a souvent constipation.

Seulement présentes dans les aliments végétaux, il existe deux type de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.
Les fibres solubles : elles forment un gel qui épaisit le contenu de l'estomac. En se gonflant d'eau, les fibres solubles ralentissent la sortie des aliments de l'estomac vers l'intestin. Elles ralentissentainsi l'absorptiondes nutriments et permettent une meilleure distribution des nutriments énergétiques, notamment des glucides. Les fibres insolubles : elles se gonflent d'eau, mais restent en suspension. Ainsi elles augmentent le volume et le poids des selles qui progressent mieux dans l'intestin. Elles permettent de lutter contre la constipation.

Apport journalier recommandé
L'apport recommandé en fibres pour les hommes et les femmes est de 25 à 30 grammes par jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité